vendredi 27 novembre 2009

Qui veut la peau de la Famille Yamba?

Dans un communiqué daté du 16 octobre 2009 revêtu des signatures de l'avocat Mbuyi Banza Joseph et Massamba Di Ntoko Paul respectivement responsable du département juridique , a.i du département des droits humains et président ,de l'association la Dignité de Sans Voix (DSV/congo asbl) font état de l'harcèlement dont est victime la famille de Mademoiselle Manon Ilunga Yamba à Kinshasa dans la Commune de Kintambo.En effet, en date du 2 octobre 2009 ,un mandat de comparution émanant du substitut du procureur général de la République de Kalamu,obligeant cette dernière de se présenter le 5 octobre 2009 sans motif.
Ayant constaté que personne n'a répondu à ce mandat de comparution, lesubstitut du procureur lancera un mandat d'amener à l'égard de cette dernière et n'ayant pas trouvé la personne recherchée, c’est le cousin germain de cette dernière qui sera arrêté et détenu arbitrairement pendant au moins 10 jours. Qui est Manon Ilunga Yamba? Que vient faire le substitut du procureur général de la République dans cette affaire?
Mademoiselle Manon Ilunga Yamba est une ancienne employée de la société étatique aérienne LAC(lignes aériennes du Congo) après avoir été compagne et fiancée d'un ancien collègue, ils décidèrent d'officialiser leur union en Février 2007 dans la province du Bas-Kongo là ou vivait et travaillait son compagnon.Malheureusement les événements de la fin Janvier début Février 2007 fera que Monsieur Mbenza Mbenza fiancé de cette dernière sera arrêté et assassiné par les forces de l'ordre à cause de son appartenance au mouvement religieux Bundu Dia Kongo et elle sera détenu quelques temps et aura la vie sauve à cause de la langue Swahili qu'elle parlait.
Du jour au lendemain,craignant pour sa sécurité elle vit caché,Mademoiselle Manon Ilunga se trouve dans le mauvais rôle de l'homme qui en sait trop sur la mort de son compagnon et étant donné ses liens de parenté avec Mr Tamankweno Muana président de l'ABAKO ORIGINELLE.
Selon une source proche du pouvoir, le gouvernement Congolais par l'intermédiaire de ses services de sécurité essaye par tout le moyen à décourager toute personne qui essayerait de ternir son image (d'Etat oppresseur de sa population). Cela a même été la conclusion de la visite de travail qu'a eu a effectué en RDCongo par le Haut fonctionnaire des Nations Unis.
Mr Philip Alston rapporteur spécial des Nations Unis sur les exécutions extrajudiciaires en RDCongo a été victime de la restriction de mouvement et de communication dans la province du Bas-Kongo car souhaitant rencontré des témoins d'assassinats et des victimes de la répression des forces de sécurité de 2006,2007, et 2008. L'organisateur de cette rencontre Mr Kimpuatu Rollin est en détention depuis le 10 octobre 2009.Malgré la prise de position ferme de Mr Philip Alston pour sa libération rien à faire ,il est et restera en détention.
Malgré l'évidence et les preuves que les associations ont apportées à ce Haut fonctionnaire, le Gouvernement Congolais continue a nié les assassinats à caractère politique de centaines de civils à Kinshasa (partisans de JP Bemba) et au Bas Kongo(en juin 2006,2007 et janvier et mars 2008)perpétré par les forces de sécurité de la RDCongo.
Aucune institution n'a du rendre compte de ces assassinats et de cette répression à grande échelle et comme la communauté internationale n’y a pas prêté grande attention non plus cela continue encore et maintenant c'est la répression à Dongo dans la province de l'Equateur. Voilà pourquoi, la DSV/Congo-asbl lance un appel vibrant à la communauté internationale sur le sort de la famille de Mademoiselle Manon Ilunga Yamba en particulier et de tout les Congolais en général. lance un appel vibrant à la communauté internationale sur le sort de la famille de Mademoiselle Manon Ilunga Yamba en particulier et de tout les Congolais en général lance un appel vibrant à la communauté internationale sur le sort de la famille de Mademoiselle Manon Ilunga Yamba en particulier et de tout les Congolais en général.

DSV/Congo-asbl
.

Aucun commentaire: