mardi 11 novembre 2008

Et revoici L'Europe.

Les derniers événements de l'est de la RDC dans le KIVU nous a permis de voir L'UE à la rescousse de l'Afrique sous l'impulsion de Monsieur Bernard Kouchner.La France aurait-elle comprit que c'est elle qui sortirait perdante dans la balkanisation de la RDC?
Tout porte à croire que la France veut jouer un role majeure dans la stabilisation de la RDC car hormis d'etre le plus grand pays francophne,la RDC est aussi un atout énergetique pour la France.
Laderière élection Américaine semble avoir fait bougé les choses car plus d'un observateur averti le sait Mr Obama s'occupera à rédresser l'Economie Americaine et à reduire le fossé créait par a crise donc l'Afrique ne sera pas sa priorité dans son 1er mandat ,L'UE via la France veut à tout prix comber ce vide .
Et en procédant à l'arrestation du chef de protocole de mr Kagame ,l'UE a lancé un signal fort à Kigali,Kampala...que le temps et la politique a changé.
Gars à toi Kagame,Musseveni,et alliés car le choses peuvent maintenant basculer dans un sens comme dans l'autre.
Mais au délà de tout sentiment de réjouisance oude joie ,l'intelligencia Congolaise a aussi un role a joué dans tout cela,la rédéfinition de la diplomatie Congolaise.
Et si l'Arique redevenait un précarré de l'UE?

Aucun commentaire: