lundi 27 juillet 2009

Enfin des violeurs officiers arretés.



Quatre officiers, dont un général, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), accusés de viol et dont l'ONU avait demandé en janvier l'arrestation, sont toujours en activité, a-t-on appris mercredi auprès de la justice militaire.
Trois officiers, deux colonels et un major, restent actuellement affectés dans l'est de la RDC où certains participent activement aux opérations contre les rebelles, comme l'a récemment constaté un journaliste de l'AFP. Le général est en poste à Kinshasa.
"Nous avons demandé au chef de l'état-major de les mettre à la disposition de l'auditorat général" militaire, a déclaré l'auditeur général, le général Joseph Ponde Isambwa.
Un cinquième accusé, lieutenant-colonel, ex-officier dans la milice Maï Maï, est détenu à la prison de Kinshasa mais sous l'accusation de "mouvement insurrectionnel".
La Mission des opérations de l'ONU en RDC (MONUC) avait demandé en janvier aux autorités militaires congolaises la comparution devant la justice militaire des cinq officiers, soupçonnés de viols, sur mineures pour certains, commis entre 2004 et 2006.
En dépit de plaintes déposées par les victimes, de l'ouverture d'enquêtes et parfois de la délivrance de mandats d'amener, les officiers n'ont jamais été traduits en justice.
L'état-major des FARDC avait prévenu début juillet que les "actes répréhensibles" au sein de l'armée, notamment les "vols, tortures, pillages" seraient désormais punis selon "la rigueur de la loi", invitant ses troupes à "respecter les droits de l'Homme" et annonçant une "tolérance zéro".
Fortes d'environ 140 000 hommes, les FARDC sont fréquemment accusées de s'en prendre aux civils, surtout dans les zones de conflit où elles traquent depuis plusieurs mois les rébellions ougandaise et rwandaise respectivement dans le nord-est et dans l'est.
(Belga)
source rtbf info

Aucun commentaire: